Informations Relations investisseurs et Haldex

À votre service

30 juin 2021

La plupart des clients considèrent sans doute qu’Haldex est un fabricant de pièces pour véhicules commerciaux ; et c'est bien sûr le cas, puisque l’entreprise fabrique et fournit non seulement des freins, mais aussi des composants de suspension , de freinage et d'autres équipements pour les véhicules dans le monde entier.

Ce n’est pourtant pas tout ce que la société fait, loin de là. Pour un fonctionnement ainsi qu’un entretien sûr et efficace de ses pièces, Haldex publie de la documentation, propose des formations et assure une assistance technique. Ces offres complémentaires et diversifiées sont proposées dans plusieurs langues européennes (au moins l’anglais, le français et l’allemand), et le plus souvent gratuitement. Les exemples ci-dessous donnent plus de détails et présentent les nouveaux développements.

Ces services sont proposés par l'organisation européenne des services techniques Haldex, lancée il y a maintenant quatre ans. Ses techniciens et ingénieurs apportent leur expertise du monde réel et leur passion pour l'ingénierie au service des clients, en les formants et les aidant à résoudre leurs problèmes.

Trailer Application Guide

À partir de l'image d’un ensemble tracteur-remorque vu de dessus, le Trailer Application Guide situe les composants Haldex autour du véhicule. L'image fait office de table des matières de l’inventaire des pièces, et en cliquant sur un composant, on obtient un descriptif et des informations plus techniques. Ce service est disponible gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7, sans inscription préalable à l’adresse bit.ly/2IvzU5b

Assistant de diagnostic. Une nouvelle section de l'U-ABS comprend une assistance au diagnostic étape par étape pour aider les ateliers. Comme tous les ateliers ne sont pas en mesure de fournir un ordinateur portable à chaque technicien, l'assistant de diagnostic peut être imprimé, avec les champs à remplir, et conservé pour être consulté plus tard. Ce système devrait également être disponible sous peu pour l’EBS.

Recherche de pièces ModulT. Bientôt disponible en anglais, français, allemand, mais aussi en espagnol, italien, néerlandais, polonais, roumain, hongrois, tchèque et russe, elle aidera les clients de toute l'Europe à identifier les pièces nécessaires sur ces freins à disque très populaires. Ce système va également être étendu pour couvrir les tout derniers freins ModulT GenII.

Outil de calcul. Les correcteurs de freinage Haldex garantissent que la performance des freins correspond toujours aux besoins des conducteurs sur la route en modulant la pression de freinage en fonction de la charge du véhicule (charge statique). Comme le correcteur n'est pas préréglé avec les pressions de suspension et de freinage correspondant à une remorque spécifique, c’est à l'installateur d'effectuer ces réglages. Pour une suspension mécanique, il faut calculer la longueur de levier ; pour une suspension pneumatique, il faut calculer le point de pivot mécanique, dans les deux cas selon une formule mathématique. La sécurité et l'efficacité du véhicule dépendent de la précision de ce calcul. Un nouvel outil de calcul en ligne, disponible en anglais, français et allemand, aide les clients à effectuer ce travail, tout en accélérant le processus et en réduisant le risque d'erreurs. Une fois complétés, les résultats peuvent être imprimés pour une consultation ultérieure.

Formation technique

Webinaires. « La pandémie et les restrictions ont accéléré la formation en ligne dans toute l'industrie, et aussi chez Haldex », observe Pascal Blais, responsable de l'organisation européenne des services techniques de l'entreprise. Haldex a ainsi lancé des webinaires à l'intention des clients, dans certains pays, notamment la Pologne, le Royaume-Uni , l'Italie, la France et l'Allemagne, qui ont pris les devants. Ils marquent le début d'une nouvelle approche de la formation pour les fabricants d'équipements de véhicules. Par exemple, si en présentiel une formation de base EB+ dure deux jours, il n’est pas possible de reproduire le même schéma en ligne. Haldex a donc divisé la formation en cinq modules plus courts, de 90 minutes chacun. Même si la formation en ligne couvre autant d'informations, elle est structurée différemment pour mieux retenir l’intérêt et l’attention des participants en distanciel. Haldex a également mis au point des séances de formation d'une heure sur le TPMS (systèmes de surveillance de la pression de gonflage des pneus) et sur l’aide à la traction, la fonction qui actionne la valve de relevage d'essieu Haldex pour transférer la charge sur les roues motrices en cas de perte d'adhérence.

Démonstrations clients. Qu'elle soit en présentiel ou en distanciel, cette formation technique est réalisée en direct, pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Ce type de formation est souvent payante mais Haldex prévoit également de proposer gratuitement des tutoriels technico-commerciaux. Ils comprendront notamment une aide à l’utilisation du Trailer Application Guide, une présentation du site Internet Haldex ou encore une aide à la recherche des pièces de rechange ou au remplacement des plaquettes de frein. Ces tutoriels seront proposés régulièrement aux clients, que ce soit directement par Haldex ou par l’intermédiaire de ses distributeurs.

Assistance technique

Assistance téléphonique. Haldex teste depuis peu une ligne d'assistance téléphonique dédiée pour les clients du Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cette assistance téléphonique, dans la langue du pays, met les ateliers en contact avec des techniciens et des ingénieurs Haldex. Au téléphone, ils peuvent fournir une référence de pièce, aider à trouver des alternatives aux produits qui ne sont plus fabriqués et aider les clients à établir un diagnostic grâce à de la documentation, des schémas et des conseils. Haldex prévoit de proposer ce service dans d'autres pays, après étude des résultats des tests actuels.

Service à distance. Haldex peut fournir un soutien personnalisé et spécifique aux ateliers, à distance. En été par exemple, lorsque la plupart des techniciens d’atelier sont en congés, Haldex peut aider un technicien moins expérimenté à accomplir des tâches complexes. Ainsi, pour localiser les problèmes des systèmes de freinage EBS EB+, les techniciens Haldex peuvent accéder à distance à l'ordinateur portable de l'atelier pour lancer la procédure de diagnostic. Pascal Blais décrit la procédure ainsi : « Nous sommes les yeux, et ils sont les mains ». Une assistance sur mobile est également disponible : les techniciens des ateliers bénéficient de l'assistance à distance des techniciens Haldex en téléchargeant et en activant une application. À l'avenir, cette dernière pourrait inclure une fonction de réalité augmentée pour fournir une vidéo en direct de l'appareil aux techniciens Haldex, afin d'aider à diriger le technicien sur place.

Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas de compte ? Merci de contacter votre commercial