Informations Relations investisseurs et Haldex

L’union fait la force

5 mai 2021

Les chaînes d'approvisionnement automobiles fournissent aux constructeurs de remorques une diversité de composants à différents prix dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe de multiples options d'approvisionnement pour chaque pièce de base, une abondance de choix qui contribue à maintenir la circulation des pièces, et les prix bas. Pourtant, si cette diversité de l’offre est un rêve pour les constructeurs, elle peut être un cauchemar pour les équipes techniques chargées de la maintenance chez les utilisateurs finaux. Le problème se pose particulièrement en cas de parc de véhicules multimarques. Les chefs d'atelier doivent s'assurer qu'ils disposent de tous les équipements nécessaires - et sur les véhicules modernes, cela peut supposer un certain nombre d'interfaces numériques différentes.

C’est pourquoi, depuis 2016, Haldex propose son outil de diagnostic sur la plate-forme multimarque W.EASY de WABCOWürth. La console W.EASY peut fonctionner avec la version complète du logiciel Haldex DIAG+, identique à celle de l’équipementier. Cette intégration donne aux clients de W.EASY la possibilité d’interroger les calculateurs électroniques (UCE) des freins ABS et EBS Haldex. Les utilisateurs peuvent par exemple consulter la distance parcourue, les codes de défaut, les intervalles de maintenance, les problèmes de connexion tracteur-remorque et même surveiller le comportement de freinage du conducteur.

Grâce à cette coopération, les utilisateurs de remorques équipées de systèmes de freinage ABS et EBS Haldex n’ont pas besoin d’acheter le matériel de diagnostic dédié proposé par Haldex (référence 950800909).

Les clients W.EASY peuvent en effet accéder à partir d'un système universel : W.EASY permet de se connecter aux solutions des principaux fabricants de systèmes de transmission et d’équipements de véhicules (camions et bus), y compris bien sûr le fournisseur de systèmes de freinage concurrent WABCO. WABCOWürth fournit également des systèmes d’entretien de climatisation, et le groupe Würth distribue des produits de quincaillerie dans le monde entier. La coopération entre Haldex et WABCOWürth présente également l'avantage de rendre l’entretien des freins Haldex plus accessible. La connexion à un outil de diagnostic à la portée de tous permet aux utilisateurs d'entretenir plus facilement les remorques eux-mêmes, et d'éviter les dépenses liées à l’entretien chez le constructeur.

Le système W.EASY de WABCOWürth est le seul outil de diagnostic multimarque coopérant ainsi avec Haldex. En effet, les autres systèmes tels que Bosch ou TEXA par exemple, n’offrent pas le même niveau de fonctionnalité que le produit WABCOWürth: s'ils peuvent lire les données des UCE Haldex, ils ne permettent pas d’y apporter des changements. Or, ces mises à jour sont obligatoires si les techniciens modifient le système de freinage en ajoutant une valve ou un connecteur, par exemple. L'outil W.EASY se connecte à l’UCE Haldex de deux façons : dans un premier temps via un connecteur à 4 broches qui se branche directement sur le port de diagnostic des unités électroniques ABS ou EBS Haldex. Dans un second temps, via un lecteur de données CAN-Bus sans fil, parfois appelé « qui se connecte sur le câble d’alimentation ISO 7638 et lit les signaux qui y sont transmis. Dans les deux cas, les données sont transférées vers un ordinateur portable au moyen d’un émetteur sans fil alimenté par batterie via Bluetooth ou WLAN, ou d'un câble USB. (Le connecteur de câble Haldex se branche quant à lui directement sur le port de diagnostic d'un côté ou sur l’alimentation principale ISO 7638, Pour lire les données d’une UCE et les modifier , les utilisateurs ont également besoin du logiciel Haldex DIAG+, disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet d’Haldex.)

La formation de base dure deux jours et présente les règles de sécurité, un aperçu du système et les activités courantes. Les participants apprennent également que les techniciens sont tenus de signer de leur nom toute modification de l’UCE et engagent donc leur responsabilité en cas d'accident. Un certificat est remis aux techniciens qui ont validé ces deux jours.

Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas de compte ? Merci de contacter votre commercial