Informations Relations investisseurs et Haldex

Le système U-ABS agréé par un organisme tiers pour la modernisation des remorques

10 mars 2021

L’installation du système de freinage antiblocage U-ABS d’Haldex sur des remorques dotées de systèmes de freinage ancienne génération a été validée par l’organisme d’essai français UTAC CERAM. Cela signifie que l’installation du système U-ABS n’enfreindra pas l’homologation de type initiale des remorques modernisées, qui pourront continuer à circuler légalement.

Le système U-ABS ayant été jugé sûr et conforme dans le cadre de cette utilisation, c’est désormais la solution privilégiée par Haldex pour remplacer les systèmes MGX, Modal 24V et Modular sur les remorques et semi-remorques. Ce tout nouveau système ABS avait d’ores et déjà obtenu une homologation européenne par sa conformité aux dispositions du Règlement CEE-ONU n° 13. La lettre « U » signifie « universel » ; le système 24V est principalement destiné aux marchés asiatiques et sud‑américains, tandis qu’en Europe, il est généralement utilisé sur les remorques agricoles. Il peut également être utilisé sur les remorques routières, mais seulement si elles sont dotées d’une suspension mécanique.

Les essais, réalisés en octobre 2020 sur le site d’un client près de Strasbourg, ont confirmé que le système U-ABS présentait une performance de freinage au moins équivalente à celle des anciens systèmes qu’il remplace. Les techniciens ont évalué la performance de freinage sur un châssis nu de semi-remorque trois essieux, équipé à l’origine d’un système de freinage antiblocage Modular d’Haldex. Lors des essais, ce système a été remplacé par le nouveau système U-ABS selon différentes configurations, telles que la configuration 2S/1M essieu par essieu, la configuration 2S/2M côté par côté et la configuration 4S/3M en comparaison avec le système ABS Modal. Les essais relatifs au temps de réponse (qui devait être inférieur à 0,44 seconde) ont été réalisés de manière consécutive, c’est-à-dire que seules les valves ABS ont été changées dans le circuit pneumatique.

En effet, les composants internes des valves du système U-ABS sont très similaires à ceux des anciens systèmes. La seule différence physique entre les systèmes Modular et U-ABS dans le circuit pneumatique tient à la forme extérieure des valves. Ainsi, la modernisation consiste, au minimum, à remplacer l’unité de commande électronique et à raccorder le bloc de valves existant à la nouvelle unité de commande électronique avec des câbles neufs (Haldex recommande toutefois de remplacer les blocs de valves ABS de plus de 10 ans, car la conception des électrovannes a évolué depuis). Les caractéristiques essentielles du système de freinage antiblocage pour circuit pneumatique (dans lequel les actionneurs de frein sont appliqués par pressions d’air) restent inchangées avec le système U-ABS. Comme ses prédécesseurs, les capteurs de vitesse des roues montés dans les freins contrôlent le blocage des roues en comparant leur vitesse à celle du véhicule. En cas d’écart entre les deux, l’unité de commande électronique du système réduit la pression d’air afin de diminuer la force de freinage.

Alexander Kraus, directeur commercial produits, nous explique : « L’énergie arrive dans les valves grâce à de l’air comprimé et est décuplée par des valves-relais. Tout est une question d’énergie et de débit ; les principes physiques restent les mêmes. Une certaine quantité d’air comprimé appliquée sur une surface est nécessaire pour obtenir une certaine force de freinage. Les améliorations du temps de réponse et de la performance de freinage sont donc issues de l’intelligence de l’électronique et du logiciel. » Autrement dit, l’innovation est externe. Dans le cas du système U-ABS, Haldex s’est appuyé sur des composants pneumatiques éprouvés et y a associé une commande électronique de pointe. Cela permet au système de communiquer avec le monde extérieur et d’être compatible avec des auxiliaires innovants.

Le système U-ABS est notamment compatible avec le tout nouvel outil de diagnostic DIAG+ d’Haldex, utilisé pour sa dernière génération d’EBS (systèmes de freinage électronique) et requis pour les remorques en Europe. Cet outil permet de lire les codes de défaut et d’accéder aux informations générales du véhicule, comme les données kilométriques et le numéro de châssis. De plus, le système U-ABS comprend la fonction de réinitialisation automatique de la suspension en position route, « reset‑to‑ride ». Lorsque le réglage de la suspension en position route n’est pas adapté à la hauteur d’un quai de chargement, l’utilisateur peut lever ou abaisser manuellement la suspension pneumatique pour le chargement. Le fait de laisser la suspension dans cette position peut toutefois endommager l’essieu et le mécanisme de la suspension pneumatique, en particulier si elle est réglée au plus bas. C’est là qu’intervient la fonction « reset-to-ride » : même si le chauffeur oublie de réinitialiser la suspension avant de reprendre la route, cette fonction contrôle la vitesse des roues et, lorsque celle-ci dépasse un certain seuil, réinitialise automatiquement la position de la suspension.

Le système U-ABS peut également être raccordé à un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) afin d’alerter le chauffeur et le gestionnaire de flotte en cas de crevaison lente ou d’urgence liée aux pneus. En option, le système U-ABS peut même intégrer la fonction de stabilité de la remorque, qui n’est généralement proposée qu’avec les EBS. Cette fonction, assurée par une valve supplémentaire, le « Safety Module », actionne les freins sur certaines roues afin de prévenir le renversement de la remorque.

Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas de compte ? Merci de contacter votre commercial