Informations Relations investisseurs et Haldex

Soutenir les flottes

22 juin 2022

Haldex vend des freins et des composants de suspension et de roulement pour des flottes de véhicules utilitaires à travers le monde. En tant que fournisseur mondial, l’entreprise est bien établie sur la plupart des marchés de grande envergure.

Destinées aux OEM (camions, remorques, bus) et aux distributeurs indépendants, les pièces produites et distribuées par Haldex offrent le nec plus ultra en matière de solutions de freinage. Afin d’accroître sa présence, l’entreprise apporte également ses connaissances et son expertise sur le marché des flottes. Haldex accorde de la valeur à chaque client, et offre de multiples services de support gratuits ou à bas coût pour aider les opérateurs à résoudre leurs problèmes.

Pour toute question relative à un produit, Haldex recommande d’abord de consulter haldex.com/en/Europe/fleets. Ce site contient une mine d’informations sur les produits, notamment le catalogue produit, et le Trailer Application Guide, qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations sur les composants qui les intéressent. Et bien sûr, grâce à la boutique en ligne du site, les clients peuvent vérifier la disponibilité réelle des produits et passer commande. Pour les réparations urgentes de véhicules immobilisés, par exemple, Haldex propose l’expédition de pièces à partir de 55 EUR, les frais variants en fonction du pays et du poids.

Si la réponse n’a pas été trouvée en ligne, le deuxième point de contact est le distributeur local du client.

Pour offrir le meilleur service possible à ses partenaires, Haldex a mis en place en Allemagne, en France, en Pologne (nouveauté 2022) et au Royaume-Uni une assistance téléphonique qui assure le support technique en journée. Les clients sont invités à utiliser ce service, qui a en fait été mis en place pour eux - pour les techniciens et les gestionnaires de flotte, explique Daniel Ślimakowski, responsable des flottes pour la zone EMEA chez Haldex.

Par téléphone, les clients peuvent obtenir des informations plus détaillées et plus fiables. Ils peuvent poser aussi bien des questions d’ordre général sur le choix d’une pièce que des questions très techniques sur les calculs de freinage de remorques, ou toute autre question, ajoute Daniel Ślimakowski. Les conseillers téléphoniques répondent directement à la plupart des questions, les rares questions non résolues faisant l’objet d’un suivi par e-mail.

Haldex aide également les flottes à comprendre leurs freins. Le moteur, c’est les données. Pour rassembler, comparer et analyser les données de l’EBS de remorques, Haldex a prévu l’interface FLEET+, qui permet aux clients de passer en revue plus de 20 paramètres sur les 1 000 derniers itinéraires de chaque véhicule. Cette solution permet aux opérateurs d’analyser les conditions routières et de comparer les données entre les véhicules pour identifier les points faibles et réduire le coût total de possession.

Un autre type de support est très apprécié dans certains pays comme la France et le Royaume-Uni : les services à distance. Au lieu de se contenter de parler par téléphone, grâce aux services à distance, les techniciens Haldex peuvent intervenir à distance -- et en toute sécurité -- en accédant à un ordinateur de l’atelier via le logiciel de bureau à distance TeamViewer. Les services à distance permettent aux techniciens Haldex d’aider les flottes à utiliser le logiciel Haldex pour diagnostiquer un problème technique, définir/redéfinir des paramètres ou mettre à jour le firmware, par exemple. Haldex facture un forfait modéré à la connexion. Pour plus d’informations, voir fleets/remote-services.

Par ailleurs, Haldex apprend aussi aux techniciens de flotte à se débrouiller seuls, grâce à DIAG+, l’outil de diagnostic sur clef USB développé par Haldex. Son avantage par rapport aux dispositifs de diagnostic génériques est qu’il est entièrement compatible avec l’EBS d’Haldex et permet un changement facile et fiables des paramètres. Étant donné que ce système modifie la performance de freinage, un aspect essentiel pour la sécurité des véhicules utilitaires, les utilisateurs doivent suivre un programme de formation et de certification de deux jours, dispensé par Haldex. Auparavant en face à face, ce programme est proposé en ligne (sur trois jours) depuis le début de la pandémie. La certification, valable deux ans, nécessite que les ateliers envoient au moins deux de leurs techniciens, achètent un ensemble de pièces détachées et de matériel de diagnostic, et soient audités par Haldex. Chaque année, ce sont environ 1 000 mécaniciens qui y participent, par groupes de 10 à 15 personnes.

Les flottes peuvent bénéficier d’autres cours de formation, accessibles en face à face et en ligne, concernant les bases du circuit de freinage pneumatique pour les remorques (agriculture), le circuit de suspension pneumatique (valves EGP, Colas, Ilas), le système ABS (Modal, Modular et U-ABS), le système EBS (GEN3 et 4.0 à venir), Fleet+, les freins à disque (ModulT) ou les régleurs de frein automatiques (AA1 et S-ABA). Le calendrier des formations est consultable sur fleets/technical-training. Et de courtes vidéos sont également disponibles sur la chaîne YouTube d’Haldex, HaldexTV.

En septembre 2022, Haldex prévoit de lancer une formation e-learning au sein d’une nouvelle plateforme appelée Haldex Academy. Elle portera sur les bases de la pneumatique, et sur les bases du circuit de freinage pneumatique pour les remorques et les actionneurs.

Enfin, saviez-vous qu’Haldex fournit des solutions sur mesure y compris aux clients qui ne possèdent qu’une seule flotte ? En janvier 2022, Haldex a développé pour le transporteur Petit Forestier la solution « Rise and Low », qui élève et abaisse la remorque lors de la mise à quai, sur commande de l’employé de l’entrepôt. Autre exemple avec une solution anti-départ pour Raben, qui active le frein de parc de la remorque lors du chargement afin d’empêcher tout départ intempestif avant la fin du chargement, pour prévenir les accidents. Les deux solutions incluent des accessoires supplémentaires et notamment, le cas échéant, un logiciel de commande ou des valves montées sur remorque.

Les clients intéressés par une solution sur mesure doivent se rapprocher en premier lieu de leur distributeur, qui transmettra leur demande. Le service commercial d’Haldex transmet la demande soit au service technique soit au service R&D pour un examen plus poussé. Ils analysent si Haldex a une solution au problème et, dans l’affirmative, transmettent la demande au service technique pour qu’il réalise une maquette à présenter au client. « Il s’agit incontestablement d’un de nos arguments de vente pour approcher individuellement les clients de ce marché », conclut Daniel Ślimakowski.

Technical_Support.png

Support technique

Allemagne, Autriche et Suisse : +49 6221 703 333

France : +33 891 89 95 90